Raban

Turquie | Comté d'Edesse

Visites : 2004


Toponymes connus

  • Raban
  • Rhobam Latin
  • Raban Arabic
  • Araban Turc Contemp.

Description

Français

Histoire

Raban est sise sur un affluent de la rive droite de l’Euphrate, l’Araban Cay, entre Kaisun et Dùlùk. Contrôlant la traversée de la rivière ainsi que la route reliant Ranculat à Marash, cette ancienne citadelle frontière byzantine, appartenait au moment de la fondation du comté d’Edesse à l’arménien Kogh Vasil ( Basile le voleur ), au même titre que la citadelle de Kaisun.

En 1112, à la suite d’une dispute entre Kogh Vasil et le prince d’Antioche Tancrède, ce dernier prit d’assaut Raban, mais restitua la place, ne voulant pousser plus loin l’accrochage. La même année, les deux seigneurs devaient trouver la mort. La citadelle revint alors à Vasil Dgh’a, fils adoptif de Kogh Vasil. Ce dernier, par crainte des prétentions franques sur sa principauté, choisit de s’allier avec l’atabeg Aq Sonqor Bursuqui ( père de Zengi ). Constatant l’inféodation, Baudouin du Bourg, s’empara de la place en 1115, non sans difficultés. Le 3 avril 1150, Raban est enlevée par le sultan Mas’ûd.

Incendiée par les Mongols au XIII ème siècle, elle retourna un temps au royaume d’Arménie avant de retomber sous le joug musulman dans la seconde moitié du XIIIème siècle.