Pont du Fer, le

Turquie | Principauté d'Antioche

Visites : 2004


Toponymes connus

  • Pont du Fer, le
  • Pons Ferri Latin
  • Jisr al-Haddith - جسر الحديد Arabic

Description

Français

Histoire

Jeté sur l’Oronte – appelé jadis par les Francs le fleuve Fer – entre Antioche et Alep, ce pont était durant tout le Moyen-Age, l’un des points stratégiques de la région. Le 20 octobre 1097, il fut emporté par les contingents de la Première Croisade, ouvrant, par là même, la porte d’Antioche à l’ost franque. Flanqué de deux puissantes tours pouvant contenir parait-il chacune près d’une centaine de défenseurs, il fut le témoin de toutes les tentatives franques contre Alep, tandis que par temps de paix, on y prélevait une taxe de péage. En 1161, le roi Baudouin III de Jérusalem fit renforcer ses défenses, comprenant mieux que quiconque l’importance d’un tel lieu. La forteresse de Harrenc, située à quelques kilomètres, en commandait l’accès.

Les tours médiévales furent renversées en 1837 par un important séisme. Leurs bases sont néanmoins encore nettement visibles, tout du moins celle de l’ouvrage qui devait garnir la culée gauche. Le long des deux rives, de nombreux moellons gisent à terre et pourraient être aussi des vestiges des superstructures des deux ouvrages mentionnés ci-dessus.

Le pont actuel est bâti en pierre de moyen appareil et repose sur quatre arches en tiers-pont pour sa portion rectiligne principale. Une couche d’asphalte a bien été ajoutée pour faciliter son utilisation moderne, bien qu’il ne soit plus désormais utilisé que par les seuls habitants du village attenant. Un pont plus récent enjambe l’Oronte quelques centaines de mètres en amont du franchissement médiéval.